Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-La Cour constitutionnelle invalide le plafonnement des loyers à Berlin
information fournie par Reuters 15/04/2021 à 11:46

BERLIN, 15 avril (Reuters) - La Cour constitutionnelle allemande a jugé jeudi invalide la loi instaurant le plafonnement des loyers pour les appartements à Berlin, estimant que les autorités de la ville n'ont pas le pouvoir de promulguer de telles règles.

Entrée en vigueur le 23 novembre dernier, la loi visant à contenir la flambée des coûts du logement dans la capitale allemande a contraint les propriétaires à réduire et geler les loyers de plus de 300.000 locataires pour cinq ans.

La Cour constitutionnelle a jugé que seul le gouvernement fédéral pouvait prendre de telles décisions et que par conséquent "il n'y avait pas de place" pour le pouvoir législatif des autorités locales.

Le groupe immobilier allemand Vonovia VNAn.DE , dont le titre progressait en Bourse après la décision de la Cour, a accueilli favorablement l'annonce et précisé qu'il renoncerait à son droit de réclamer des arriérés de loyer.

"La décision de la Cour constitutionnelle est logique et le plafonnement des loyers destiné à résoudre les problèmes du marché du logement à Berlin n'était pas adapté", a commenté le le président du directoire du groupe, Rolf Buch.

"(Les locataires) ne devraient souffrir d'aucun désavantage financier en raison de décisions politiques", a-t-il ajouté.

"Il revient désormais au gouvernement fédéral, soit de créer une loi sur les loyers efficace qui assure une mixité sociale dans les villes, soit de transférer cette habilité aux Länder", a écrit sur Twitter le sénateur Sebastian Scheel.

Les loyers à Berlin ont pendant longtemps été inférieurs à ceux des autres grandes villes européennes mais ils ont plus que doublé depuis 2008 avec l'attrait croissant de la capitale.

(Madeline Chambers, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

23,450 EUR XETRA -1,05%
28,680 EUR XETRA -0,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des maquettes du SCAF exposées à Paris
    information fournie par Reuters 07.07.2025 16:30 

    par Sabine Siebold et Alexander Hübner La France a fait savoir à l'Allemagne qu'elle souhaitait obtenir une participation d'environ 80% dans le projet d'avion de combat du futur (Scaf), a déclaré à Reuters une source au sein de l'industrie de la défense, confirmant ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 16:03 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, lestée par les incertitudes entourant les droits de douane américains, à quelques jours de la date butoir et après de nouvelles annonces de Donald Trump. Vers 13h55 GMT, le Dow Jones perdait 0,19%, l'indice Nasdaq reculait ... Lire la suite

  • siège de la Société Générale (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 07.07.2025 15:54 

    (AOF) - Société Générale (+3,83% à 50,44 euros) domine l’indice CAC 40 à la faveur d’une série de notes d’analystes favorables. Ils s’attendent à ce que la banque française annonce un nouveau programme de rachat d’actions à l’occasion de la publication des comptes ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 07.07.2025 15:48 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi dans un contexte d'incertitude concernant la politique commerciale américaine. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 70,95 points, soit 0,16%, à 44.757,58 points et le Standard & Poor's 500, plus

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.